Accueil Accueil du site > NOTRE POLE INNOVATION > Nous formons ...

Conçue comme un laboratoire d’innovation sociale par ATD Quart Monde, TAE est une des rares entreprises à démontrer la validité de sa conviction d’origine selon laquelle personne n’est inemployable. Pour y parvenir, l’entreprise a expérimenté au fil des années des méthodes de management fondées sur l’autonomisation et la responsabilisation de ces personnes en situation de vulnérabilité et/ou issues du Quart Monde.

La conviction de TAE est qu’en apprenant à manager, motiver et insérer dans le collectif de travail les personnes les plus éloignées de l’emploi, on apprend à mieux manager tous les salariés, à vivre ensemble dans l’entreprise sans oublier qui que ce soit.

TAE est souvent visitée par des organisations/ entreprises souhaitant s’inspirer de son expérience. Au travers de son cycle de formation, TAE cherche à partager ses savoirs et croiser son expérience avec celle d’autres entreprises classiques ou sociales et solidaires.

articles Articles de cette rubrique

Pourquoi une telle formation ?

L’entreprise « Travailler et apprendre ensemble » (TAE), projet pilote du mouvement ATD Quart Monde depuis 2002, expérimente des méthodes de management fondées sur l’autonomisation et la responsabilisation de tous ses salariés pour parvenir à gérer harmonieusement et efficacement une très grande diversité de collaborateurs, y compris des personnes considérées comme « très éloignées de l’emploi ». Entreprise humaniste, entreprise solidaire, entreprise libérée, TAE illustre ces mouvements managériaux et (…)

Programme de la formation

Le cycle se compose de quatre parties complémentaires :
un colloque inaugural, avec des intervenants de plusieurs grandes entreprises innovantes,
des ateliers d’une journée, autour des sujets suivants (choix de 3 ateliers à la carte) : 1. Définir la vision et le sens du travail 2. Poser et faire vivre un cadre et des rituels de travail incluant 3. Mettre en place les sécurités nécessaires aux salariés 4. Savoir écouter en vérité 5. Choisir un mode responsabilisant d’organisation et de partage des (…)

Eléments pratiques et modalités d’inscription

Dates et Lieux : . Colloque inaugural : 18 janvier 2018, Paris. Thèmes : « nouvelles approches managériales » et « construction du collectif ». . Ateliers : le 2ème mercredi de chaque mois, de février 2018 à novembre 2018, Noisy-le-Grand (93), dans les locaux de TAE, de 9h30 à 16h30 (Accès aisé par le RER A, et par l’autoroute A4). . Réunion de clôture : vendredi 14 décembre 2018, Paris. . Séances de coaching se dérouleront à Paris, et dureront environ 1h30.
Tarifs : Package de base du cycle de formation (…)

Outils TAE en images

Outils Actualités

18 septembre

Lancement de la Formation « L’Entreprise incluante, apprendre à travailler ensemble »

Conçue comme un laboratoire d’innovation sociale par ATD Quart Monde, TAE est (...)
24 avril

Visite à Pipriac, dans le cadre de TZCLD

Visite de salariés de TAE à Pipriac, dans le cadre du projet d’expérimentation (...)
23 mai 2014

Fernando embauché chez Linkbynet

Linkbynet est une entreprise experte en infogérance e-business (gestion (...)

Firefox | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
TAE, 202 avenue Cossonneau, 93160 Noisy le Grand - Tél : 01.49.32.15.96 - informatique@ecosolidaire.org
© 2002-2015