Retour à l'accueil du site ecosolidaire.org

L’actu de TAE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 8 avril 2019

Témoignage de l’association l’Essor - Paris

"Au mois de janvier 2019, notre association l’ Essor a souhaité s’équiper de 8 ordinateurs portables, pour notre site de Paris 19ème. Elle s’est tournée vers la fondation Orange qui lui a accordé une subvention pour l’achat d’ordinateurs et pour équiper le bâtiment avec le Wifi. La Fondation Orange a recommandé les services de TAE - Travailler et Apprendre Ensemble, association d’insertion créée par ATD Quart Monde - pour la fourniture des PC. TAE a pu ainsi nous faire une proposition très intéressante, qui correspondait parfaitement à la subvention et nous permettant de nous équiper d’ordinateurs remis à neuf, et de qualité professionnelle.

La livraison s’est parfaitement déroulée dans les délais , malgré un calendrier très serré. Toutes les interactions se sont déroulées sans difficulté.

Nous recommandons vivement TAE aux autres associations, qui pourront ainsi bénéficier d’un excellent rapport qualité prix dans le cadre d’un achat écosolidaire d’ordinateurs recyclés."

Lancement de la Formation « L’Entreprise incluante, apprendre à travailler ensemble » 2019

Conçue comme un laboratoire d’innovation sociale par ATD Quart Monde, TAE est une des rares entreprises à démontrer la validité de sa conviction d’origine selon laquelle personne n’est inemployable. Pour y parvenir, l’entreprise a expérimenté au fil des années des méthodes de management fondées sur l’autonomisation et la responsabilisation de tous ses salariés, y compris ceux en situation de vulnérabilité. La conviction de TAE est qu’en apprenant à manager, motiver et insérer dans le collectif de travail les personnes les plus éloignées de l’emploi, on apprend à mieux manager tous les salariés, à vivre ensemble dans l’entreprise sans oublier qui que ce soit.

TAE est souvent visitée par des organisations/ entreprises souhaitant s’inspirer de son expérience. Au travers d’un nouveau cycle de formation (intitulé « L’Entreprise incluante : Apprendre à travailler ensemble »), qui s’étale sur 5 journées d’échanges, TAE souhaite partager plus complètement qu’au travers d’une simple visite ses savoir-faire et croiser son expérience avec celle d’autres entreprises classiques ou sociales et solidaires.

Pour en savoir plus, lire la fiche de présentation synthétique sur le site, ainsi que la présentation globale qui présente plus de détails sur chacun des ateliers.