Retour à l'accueil du site ecosolidaire.org

L’actu de TAE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 18 septembre 2017

Lancement de la Formation « L’Entreprise incluante, apprendre à travailler ensemble »

Conçue comme un laboratoire d’innovation sociale par ATD Quart Monde, TAE est une des rares entreprises à démontrer la validité de sa conviction d’origine selon laquelle personne n’est inemployable. Pour y parvenir, l’entreprise a expérimenté au fil des années des méthodes de management fondées sur l’autonomisation et la responsabilisation de tous ses salariés, y compris ceux en situation de vulnérabilité. La conviction de TAE est qu’en apprenant à manager, motiver et insérer dans le collectif de travail les personnes les plus éloignées de l’emploi, on apprend à mieux manager tous les salariés, à vivre ensemble dans l’entreprise sans oublier qui que ce soit.

TAE est souvent visitée par des organisations/ entreprises souhaitant s’inspirer de son expérience. Au travers d’un nouveau cycle de formation (intitulé « L’Entreprise incluante : Apprendre à travailler ensemble »), qui s’étale sur 5 journées d’échanges, TAE souhaite partager plus complètement qu’au travers d’une simple visite ses savoir-faire et croiser son expérience avec celle d’autres entreprises classiques ou sociales et solidaires.

Pour en savoir plus, lire la fiche de présentation synthétique sur le site, ainsi que la présentation globale qui présente plus de détails sur chacun des ateliers.

lundi 5 juin 2017

Recherche d’un "compagnon"

Nous recherchons régulièrement des compagnons

Le projet-pilote TAE, l’entreprise du Mouvement sur l’emploi, a besoin pour se déployer, continuer sa progression et sa recherche, de renouveler régulièrement ses "compagnons" (trois à l’effectif aujourd’hui, dont deux volontaires permanents du Mouvement), qui restent en moyenne environ 2 ans en poste.

Vous êtes intéressé pour vivre une expérience de "présence par le travail" auprès de personnes en grande précarité ?

Si tel est le cas, consultez la fiche de poste ci jointe et contactez nous.

Poste à pourvoir immédiatement.

lundi 24 avril 2017

Visite à Pipriac, dans le cadre de TZCLD

Cinq salariés de TAE ont rendu visite à l’entreprise à but d’emplois TEZEA, ouverte à Pipriac (35) fin 2016, et qui compte déjà près de 40 salariés. Cette visite avait pour but de confronter les pratiques des deux entreprises, TAE et TEZEA, et tout particulièrement sur le sujet de l’accueil et de l’intégration des personnes au départ considérées comme « les plus éloignées de l’emploi ». TAE a en ce domaine 15 années d’expérience, et la toute jeune TEZEA est confrontée à cette ambition qui est au cœur du projet de « Territoires zéro chômeur de longue durée », mais en partant de zéro. D’où l’intérêt de la rencontre et la passion des échanges. Cette journée a permis aux uns et aux autres de découvrir le projet social et économique de chacun, et augure bien du partenariat qui peut se nouer entre ces deux groupes d’hommes et de femmes bien décidés à aller au bout de leur projet ! Des rencontres similaires seront organisées à l’avenir avec les autres territoires expérimentaux qui le souhaitent.

mardi 28 mars 2017

Visite de Pierre Gattaz, Président du MEDEF, à TAE

Le président du Medef, Pierre Gattaz, s’est rendu le 28 mars dans nos ateliers de Noisy-le-Grand. C’était une première à ce niveau dans les relations du monde de l’entreprise avec le Mouvement ATD Quart Monde. TAE démontre que l’intégration dans la durée de personnes au départ en situation de grande précarité et les évolutions que cela impose à l’entreprise peuvent être une chance, tant humainement qu’économiquement. Une chance de repenser la production, la formation, la relation clientèle etc… , de manière à pérenniser à la fois la place des personnes et la rentabilité de l’entreprise. A partir de ses acquis, TAE développe dorénavant un cursus de formation, intitulé « L’Entreprise Incluante, apprendre à travailler ensemble », destiné aux managers opérationnels de toute organisation, visant à développer leur capacité à manager et à tirer le meilleur parti d’équipes de salariés à forte mixité sociale. C’est ce programme de formation qui était le sujet principal de cette visite inédite, qui a débuté par près d’une heure d’échanges entre le « patron des patrons » et les salariés de TAE, et s’est achevée avec la présidente d’ATD Quart Monde autour de l’apport pratique des projets d’ATD dans le monde de l’économie.

jeudi 25 juin 2015

Consultez et diffusez nos fiches innovations

Ces fiches montrent comment nous travaillons ensemble, comment nous expérimentons de nouvelles pratiques innovantes.

Pour les télécharger c’est ici

jeudi 12 mars 2015

Visite de TAE (TAJ*) Guatémala

En novembre 2014, quelques salariés de TAE Guatemala nous ont rendu visite : Vivi Luis, Maria Luisa et Marylise nous ont parlé de leur activité aux Guatemala. Avec du papier recyclé les équipes créent des objets artisanaux.

C’est maintenant à notre tour d’aller là-bas !!!

* En espagnol TAE se dit, Trabajar Aprender Juntos (TAJ)

jeudi 26 février 2015

SAS rend visite à TAE

Deux employés de SAS une entreprise de services informatiques nous ont rendu visite en janvier 2015. Ils nous ont remis un chèque de prés de 600 € résultat d’une collecte auprès de leurs employés. Ils ont partagé notre repas de midi et nous avons pu discuter avec eux du fonctionnement de leur entreprise.

Week-end à ATD Méry

Le 21 et 22 février, de nombreux salariés, compagnons de TAE et membres du CA se sont réunis au centre international d’ATD Quart-Monde de Méry sur Oise.

Nous avons visité le centre crée par Joseph Wresinski le fondateur d’ATD Quart-Monde.

Nous avons aussi visité le musée Van Gogh et nous avons organisé une soirée festive avec musique et jeux. Ce week end a été l’occasion de saluer Marianne qui part de TAE.

jeudi 12 février 2015

Visite à LINKBYNET

Nous sommes allés le 16 décembre 2014 chez linkbynet, une entreprise partenaire de TAE, pour visiter leur locaux.

Nous avons pu voir une de leur salle serveur.

Nous nous sommes retrouvés dans leur salle de réunion pour qu’ils nous expliquent un nouveau besoin en matière d’identification réseau, et destruction de disque dur.

Nous remercions Wesley et son adjoint Patrick pour leur accueil.

Nous avons revu avec plaisir un ancien collègue Fernando.

Nous avons aussi profité du toboggan !

jeudi 12 février 2015

Bourse aux ordinateurs à Noisy le Sec

C’est une opération pour vendre des ordinateurs aux personnes ayant peu de ressources. Nous nous sommes installés à la maison de l’emploi à Noisy le sec.

Nous avons exposé nos ordinateurs pour expliquer le fonctionnement des appareils.

Le 27 novembre 2014, on a reçu 12 personnes pour leur remettre leurs appareils en main propre.

Nous remercions toute l’équipe de la maison de l’emploi qui nous a bien reçu, particulièrement Gaëlle et Béatrice.

Nous remercions aussi Clémentine de la communauté d’agglomération Est Ensemble, pour sa présence tout le long des deux journées, et surtout leur participation financière qui a permis de vendre les ordinateurs à desprix plus bas pour les bénéficiaires.

vendredi 20 juin 2014

Linkbynet soutient le pôle innovation sociale de TAE

L’équipe LINKTOGETHERest un groupe de Collaborateurs qui s’investit au quotidien pour mener des actions en faveur d’associations ou de projets solidaires. Le 19 juin 2014, l’équipe Linktogether préparait un repas "Pâtes bolognaises" pour 100 salariés ! Chaque salarié qui le souhaitait pouvait déjeuner et en même temps participer à cet effort de solidarité envers TAE. L’entreprise abondait également à la somme récoltée, pour soutenir TAE dans ses efforts d’innovation sociale. Un chèque de 1000€ a été offert à TAE.

Nous remercions toute l’équipe de Linkbynet, Linktogether (en particulier nos contacts Wesley et Myriam), et également Patrick qui travaille au quotidien avec notre ancien collègue Fernando. Bravo pour vos initiatives et votre accueil !

vendredi 23 mai 2014

Fernando embauché chez Linkbynet

Linkbynet est une entreprise experte en infogérance e-business (gestion externalisée de l’informatique de production (infogérance, outsourcing).

Il y a quelques mois, nous rencontrions un petit groupe de collaborateurs impliqués dans un certain nombre d’actions au quotidien en faveur d’associations ou de projets solidaires. Immédiatement, nous ressentons qu’une aventure commence avec cette équipe jeune et dynamique, prête à laisser sa chance à des personnes sans formation initiale.

En février 2014, 2 salariés de TAE effectuent un stage d’un mois en alternance (1 semaine chez TAE, 1 semaine chez Linkbynet). A l’issue de ce stage, l’un d’entre eux se voit proposer un emploi en CDI.

Voici ce qu’en dit Wesley Masure, qui a été à l’origine de ce projet chez Linkbynet :

« C’est une joie pour nous d’accueillir Fernando dans notre équipe. En effet, Fernando a su parfaitement s’intégrer et se faire une place au sein de notre équipe. Un tel résultat n’aurait pas été possible sans l’accompagnement quotidien de TAE, qui a su lui redonner confiance et du l’accompagner tout au long de son stage. Nous espérons tous ici que l’aventure TAE/LINKBYNET continue et que notre future collaboration puisse permettre à d’autres d’accéder à l’emploi dans les meilleures conditions. En tout cas pour nous c’est une belle leçon d’humilité, et de dépassement de soi qui sont en soi des valeurs pilier de notre société. »

Scoop de dernière minute : la période d’essai de Fernando vient d’être interrompue : il est embauché en CDI, et toute l’équipe de TAE est fière pour lui.

vendredi 23 mai 2014

Quoi de neuf en Mai à TAE ?

Chantier de Montreuil : L’équipe bâtiment a travaillé sur le site du futur siège d’ATD Quart Monde à Montreuil. Pour plus d’information : voir photo

Antenne de TAE sur le territoire Est Ensemble : Par ailleurs, TAE projette d’ouvrir une antenne sur le territoire Est Ensemble et réfléchit en ce moment à une opportunité avec d’autres partenaires*, à l’initiative de la Collecterie de Montreuil, d’ouvrir une boutique de l’ESS en centre ville de Montreuil. TAE proposerait des ordinateurs à la vente, des conseils, du Service après-vente, du dépannage informatique, de la formation … aux habitants de ces 9 communes d’Est Ensemble avec lesquelles nous sommes déjà partenaires.

Les discussions commencent. A suivre …

* Autres partenaires :

Des nouveaux clients : Ces dernières semaines, nous avons eu plusieurs commandes d’un nouveau client, l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances) : 49 ordinateurs portables ou fixes achetés pour des antennes régionales.

Nous avons aussi reçu les compliments du Lycée Agricole Beauregard de Villefranche de Rouergue, à qui nous avons vendu des ordinateurs fixes et des migrations vers Windows 7 pour ses postes. L’équipe informatique était très contente de ces retours positifs.

Fondation Financière de l’échiquier

Le 14 mai, nous avons reçu la visite de la Fondation Financière de l’échiquier, pour discuter d’une subvention.

« Ils étaient curieux de connaitre le fonctionnement de l’atelier informatique » nous dit Chantal, salariée de TAE qui a fait la visite avec nos invités.

A suivre …

Atelier sculpture

Un nouveau projet à TAE a démarré le 28 avril : l’atelier sculpture. Il s’agit d’un projet qui concerne les salariés de TAE qui le souhaitent, effectué sur le temps de travail, qui a pour objectif de s’initier à la sculpture sur les conseils de notre collègue et sculpteur Juan Carlos Gomez Campusano. Environ 10 personnes participent à cet atelier. Quelques réactions à chaud de certains d’entre nous :

  • « C’est intéressant à découvrir » (Gilles)
  • « On attend avec impatience le résultat de notre travail » (Ramy)
  • « La créativité du geste me séduit » (Christian)
  • « Une expression artistique que l’on peut partager ensemble » (Juan Carlos)
  • « ça éclaire ma semaine de faire ce projet. C’est agréable de faire quelque chose qui avance très lentement, et dont on ne connait pas l’issue » (Natacha)

Et pour finir, Chantal nous livre un de ses poèmes : L’arc en ciel

L’arc en ciel

C’est l’amour qu’on construit à deux pour la vie

L’arc-en-ciel

C’est une couleur de l’espoir

L’arc-en-ciel

C’est de construire une famille

L’arc-en-ciel

C’est d’avoir la paix dans le monde

L’arc-en-ciel

Que la misère et la pauvreté n’existent plus dans le monde actuellement

L’arc en ciel

C’est de donner l’espoir et la paix au familles loin de nous

L’arc en ciel

C’est de leur dire qu’on est prêt d’eux et qu’on les soutient même si on est loin d’eux

L’arc en ciel

Qu’il puisse construire dans l’amour et dans l’espoir et dans la paix une famille comme la nôtre

L’arc en ciel

Madame Caudron

vendredi 25 avril 2014

Quoi de neuf en avril à TAE ?

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons que notre collègue et ami Jeannot nous a quitté début avril. Il est bien entendu toujours présent dans nos coeurs et notre pensée à TAE. Ses obsèques à la Chapelle des sans-logis de Noisy le Grand, en présence de plus de 100 personnes, nous ont permis d’échanger avec sa famille et tous ses amis et collègues, un grand moment d’émotions et de solidarité.

Un projet démarre : notre collègue Chantal est sur le point de concrétiser l’écriture d’un recueil de poèmes édité par les éditions ATD Quart Monde.

Notre collègue Juan Carlos Gomez (Henry) a exposé certaines de ses sculptures en avril à Saint Thibault des Vignes. Il participera en novembre 2014 au salon animalier de Bry sur Marne. Juan Carlos Gomez (Henry) lance lundi 28 avril 2014 un atelier sculpture à TAE, qui est fort attendu par la quasi totalité d’entre nous !

Voir fiche artistes contemporains

Suite à l’arrêt du support de Windows XP Pro par Microsoft, nous avons été beaucoup sollicités par des clients qui nous ont demandé d’assurer une migration vers Windows 7 pro et Microsoft Office 2010 ou bien en ont profité pour renouveler leur parc pour des machines plus puissantes.

L’équipe bâtiment de TAE a gagné un appel d’offre pour la réfection de collèges dépendants du conseil général 93. L’équipe informatique est en discussion actuellement pour reconditionner et réinstaller 400 ordinateurs provenant de 7 collèges de Seine St Denis.

lundi 24 mars 2014

Partenariat Econocom/TAE/Schneider Electric

Suite à une rencontre à TAE de personnalités comme :

  • Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric,
  • Didier Coulomb, Directeur Innovation Sociétale chez Schneider Electric
  • David Gallet, Schneider Electric
  • Véronique Di Benedetto, DG France de Econocom,
  • Philippe Rémy, directeur d’affaire grand comptes, Econocom

nous avons signé une convention qui va nous permettre de récupérer un nombre important d’ordinateurs pour la revente.

Vous trouvez ici le communiqué de presse. Nous remercions Econocom et Schneider Electric de ce partenariat.

PDF - 632.9 ko

http://www.econocom.com/fr/actualit…

0 | 15 | 30 | 45